Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes livres parus
25 septembre 2007

extraits du livre De la Part d'Aloïs

Une personne qui a cette maladie dégénérescente pourrit tout.
D’une manière involontaire, certes, mais elle engendre la peine,
l’épuisement et le malheur autour d’elle. Elle ne se rend compte
de rien, affaiblit sa famille, et gangrène même son foyer. C’est
une érosion de chaque instant. Il faut être patient, ne pas
s’énerver, mais la sainteté n’est pas naturelle chez l’homme. Un
être atteint ainsi fait le malheur d’au moins deux autres autour de lui.

Nul n’est préparé à affronter un jour des affections
graves, des handicaps, mais tout le monde pense, égoïstement,
que cela n’arrivera qu’aux autres. Alors, dès qu’un malheur
frappe une famille, elle est très démunie et ne sait pas vers qui
se tourner pour trouver l’aide et le réconfort nécessaires.

Quelle vie les « autres » personnes atteintes d’Alzheimer
avaient-elles avant d’être touchées par cette maladie infamante ?
Des adultes infernaux pareils à ma mère ou des personnes sympathiques,
des intellectuels ou des manuels ? Des êtres humains
ouverts au monde ou obtus, déséquilibrés et aussi mesquins que
Gigi ? Je me posais la question pour me dédouaner un peu. Je
n’avais jamais lu de témoignage sur cette pathologie et j’en
faisais l’apprentissage presque heure après heure.
Il en faudra des enquêtes, des rapports et des études pour arriver
à comprendre pourquoi l’affection atteint telle ou telle créature,
et pas toutes les personnes âgées. A présent, si je croise
une nonagénaire en pleine possession de sa tête, je la regarde
130
comme un extraterrestre et je me souviens avoir lu qu’à l’âge de
90 ans, une personne sur deux aura développé cette maladie.
Bienheureuse Jeanne Calment

Il faut comprendre, être tolérant, avoir de la patience, supporter
et répéter chaque phrase dix fois s’il le faut, sans s’exciter.
Calmer les angoisses, prendre sur soi, entrer dans le jeu du
malade, essayer de le calmer, le rassurer et ne pas s’é-ner-ver !
La Bible. Le Guide du martyr : Comment gagner son ticket pour
le paradis ! Impraticable si on n’a pas été « élue par Dieu », ou
un automate créé par Spielberg, et même si on y arrive, par
hasard, du premier coup, on n’est pas sûr de pouvoir faire pareil
la prochaine fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
mes livres parus
  • Sites de rencontre, infidélité, Alzheimer, autisme, anges gardiens, vengeance, divorce, pollutions urbaines... Si vous aimez l'ironie, l'humour et un langage cash sans langue de bois, mes livres sont fait pour vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mes livres parus
Derniers commentaires
Publicité